FAQ

Le fonctionnement du réseau et son règlement

1-Quelles sont les communes desservies par le réseau coralie ?
2-Où se renseigner sur le réseau coralie lorsqu’on arrive sur Concarneau ?
3-Comment peut-on s’informer lorsqu’il y a des perturbations sur le réseau ?
4-Que faire en cas de perte ou d’oubli d’un objet dans le bus ?
5-Pourquoi existe-t-il différentes périodes horaires ?
6-Que dois-je faire si l’oblitérateur refuse d’oblitérer mon ticket ?
7-Est-il possible de monter dans le bus avec son animal de compagnie ?
8-Puis-je voyager avec une poussette sur le réseau ?
9-Pourquoi doit-on monter par l’avant du bus ?
10-Pourquoi doit-on descendre par l’arrière du bus ?
11-Pourquoi ma ligne de bus n’est-elle pas toujours à l’heure ?
12-Le conducteur a refusé de s’arrêter entre deux arrêts, pourquoi ?
13-Je viens de faire les courses de Noël et j'ai beaucoup de paquets, puis–je demander au conducteur de m'aider pour monter et descendre du véhicule ?
14-Je n’avais pas de monnaie pour prendre un titre, le conducteur a refusé de prendre mon billet. Est-ce normal?
15-J’ai eu un accident lors d’un trajet dans le bus, que dois-je faire ?
16-Où adresser ses réclamations, suggestions, concernant le fonctionnement du réseau ?17-Si un usager ne se soumet pas au règlement intérieur affiché dans chaque véhicule du réseau coralie, en perturbant par exemple la bonne exécution des services, encourt-il des sanctions ?

Les titres et abonnements

18-Puis-je prendre le bus si je n'ai pas d'abonnement ?
19-Peut-on emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?
20-Est-il possible de recevoir son abonnement à domicile ?
21-Mon fils rentre en sixième à la rentrée de septembre, quelles cartes d’abonnements lui sont proposées et quelles pièces dois-je apporter ?
22-Que faut-il faire en cas de perte de sa carte d'abonnement ?

Les tarifs

23-Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ?
24-A partir de quel âge les enfants paient-ils ?
25-Qui peut bénéficier de tarif réduit ?
26-Peut-on se faire rembourser des titres de transports ?


1-Quelles sont les communes desservies par le réseau coralie ?

Les transports coralie desservent les 9 communes de Concarneau Cornouaille Agglomération

Concarneau- Elliant- Melgven- Névez- Pont-Aven- Rosporden- Saint-Yvi-Tourc'h-Trégunc

2-Où se renseigner sur le réseau coralie lorsqu’on arrive sur Concarneau ?

Vous trouverez tous les renseignements concernant le réseau sur le site : http://www.coralie-cca.fr//. Si vous souhaitez avoir d’autres informations, vous pouvez appeler le 02.98.60.53.76 ou vous rendre à l’agence commerciale coralie Quai d'Aiguillon à Concarneau. Des guides bus sont à votre disposition chez les dépositaires et dans la plupart des commerces.

3-Comment peut-on s’informer lorsqu’il y a des perturbations sur le réseau ?

Vous pouvez consulter notre site Internethttp://www.coralie-cca.fr//ou téléphoner au 02.98.60.53.76 où notre hôtesse pourra vous renseigner sur les éventuelles modifications sur le réseau.

4-Que faire en cas de perte ou d’oubli d’un objet dans le bus ?

Les objets trouvés seront centralisés dans le point de vente Ils pourront être restitués aux personnes sur présentation de justificatif.

5- Pourquoi existe-t-il différentes périodes horaires ?

La fréquentation des bus varie fortement en fonction des périodes de l'année. Ainsi pour mieux répondre à votre demande, nous avons trois périodes (scolaire, vacances scolaires et été) et des lignes spéciales pour le dimanche (seulement en période estivale) et les jours fériés.

6- Que dois-je faire si l'oblitérateur refuse d'oblitérer mon ticket ?

Vous devez, dans ce cas, le signaler au conducteur pour éviter une verbalisation en cas de contrôle.

7- Est-il possible de monter dans le bus avec son animal de compagnie ?

Par mesue d'hygiène et de sécurité, nos amis les animaux sont interdits à bord, sauf les chiens guide de personnes non-voyantes. Les petits animaux domestiques peuvent être admis s'ils sont transportés dans des paniers, sacs ou cages convenablement fermés.

8- Puis-je voyager avec une poussette sur le réseau ?

Les poussettes sont acceptées dans les bus gratuitement. Toutefois, elles devront être repliées s'il y a un manque de place. Pour la sécurité de votre enfant, prenez-le sur vos genoux.

9- Pourquoi doit-on monter par l'avant du bus ?

Les voyageurs doivent entrer par la porte avant pour présenter leur titre de transport au conducteur, ou bien acheter un ticket et l'oblitérer.

10- Pourquoi doit-on descendre par l'arrière du bus ?

Les descentes s'effectuent par l'arrière afin de respecter le sens de circulation dans le bus, ainsi vous ne gênez pas les voyageurs qui doivent monter par l'avant du bus et limitez tous risques de bousculades.

11- Pourquoi ma ligne de bus n'est-elle pas toujours à l'heure ?

Les bus sont soumis aux aléas de la circulation et ne peuvent y échapper, c'est pourquoi les horaires peuvent être décalés de plus ou mois 3 minutes.

12- Le conducteur a refusé de s'arrêter entre deux arrêts, pourquoi ?

Pour des raisons de sécurité, les conducteurs sont tenus de s'arrêter aux points d'arrêts aménagés.

13- Je viens de faire les courses de Noël et j'ai beaucoup de paquets, puis-je demander au conducteur de m'aider pour monter et descendre du véhicule ?

Non, le conducteur ne peut absolument pas quitter son poste de conduite.

14- Je n'avais pas de monnaie pour prendre un titre, le conducteur a refusé de prendre mon billet. Est-ce normal ?

Pour des raisons de sécurité, les conducteurs ont un fond de caisse limité et ne peuvent rendre la monnaie au-delà de 10 €. Dans le cas contraire l'usager pourra se voir refuser l'accès à bord.

15- J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, que dois-je faire ?

Les bus sont reliés, directement aux différents services de sécurité de Concarneau (Pompiers, Hôpital, Commissariat,...). En cas de problème, n'hésitez pas à en faire part au conducteur.

16- Où adresser ses réclamations, suggestions, concernant le fonctionnement du réseau ?

Pour toutes réclamations, vous pouvez téléphoner au 02.98.60.53.76 où notre hôtesse prendra votre réclamation en compte, ou vous pouvez venir remplir un formulaire de réclamations à l'agence commerciale coralie, Quai d'Aiguillon à Concarneau.

Pour toutes suggestions vous pouvez envoyer un courrier à l'agence commerciale coralie, Quai d'Aiguillon à Concarneau, ou par courriel à l'adresse suivante : contact@coralie-cca.fr

17- Si un usager ne se soumet pas au règlement intérieur affiché dans chaque véhicule du réseau coralie, en perturbant par exemple la bonne exécution des services, encourt-il des sanctions ?

Cette personne pourra faire l'objet de sanctions administratives, voire de poursuites judicaires.

18- Puis-je prendre le bus si je n'ai pas d'abonnement ?

Oui, en acquittant le montant d'un ticket unitaire au conducteur, lors de votre montée à bord.

19- Peut-on emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?

Un ticket a une durée de validité d'une heure, avec un même ticket vous pouvez effectuer une correspondance sur une autre ligne, vous êtes tenu de présenter le ticket au conducteur lors de votre deuxième montée.

20- Est-il possible de recevoir son abonnement à domicile ?

Oui, nous proposons des abonnements annuels avec prélèvements automatiques sinon vous pouvez recevoir votre abonnement à domicile, pour cela, il vous suffit d'expédier un chèque du montant de votre abonnement à l'ordre de coralie à l'adresse suivante :

Agence commerciale Coralie

Quai d'Aiguillon

29900 CONCARNEAU

21- Mon fils rentre en sixième à la rentrée de septembre, quelles cartes d'abonnements lui sont proposées et quelles pièces dois-je apporter ?

Nous lui proposons l'abonnement CAMPUS à 22,60 € par mois qui lui permettra de voyager sur toutes les lignes autant de fois qu'il le désire par mois. Si vous résidez en dehors du périmètre des lignes régulières nous lui proposons l'abonnement annuel à 104,00 € , cet abonnement lui permet de prendre le bus pour les trajets scolaires le matin et le soir uniquement.

22- Que faut-il faire en cas de perte de sa carte d'abonnement ?

En cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre coupon d'abonnement, vous pouvez bénéficier d'un duplicata. Si vous avez perdu votre carte d'abonnement, il vous suffit de vous présenter à notre agence coralie, muni d'une photo d'identité récente, nous vous établirons une nouvelle carte d'abonnement à 3,70 €. Si vous avez perdu votre coupon du mois vous pouvez également obtenir un duplicata à 4 ,40 € pour terminer le mois.

23- Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ?

Seuls les enfants de moins 6 ans bénéficient de la gratuité des bus (sauf pour les groupes), s'ils sont accompagnés par un adulte.

24- A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Dès l'âge de 6 ans, les enfants doivent se munir d'un titre de transport.

25- Qui peut bénéficier de tarif réduit ?

Il existe des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi ainsi que pour les personnes handicapées, sur présentation d'un justificatif délivré par le Centre Communal d'Action Sociale de Concarneau (14 rue Courcy à Concarneau).

26- Peut-on se faire rembourser des titres de transports ?

Le ticket unité et les abonnements ne sont pas remboursables. Seuls les carnets de tickets complets peuvent éventuellement être remboursés à l'agence commerciale Coralie Quai d'Aiguillon à Concarneau.

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